émission du 29/12/2015 "Les aventuriers de la torture perdue"

Si vous avez raté « Les aventuriers de la torture perdue », l’émission du 29 décembre 2015, alors vous êtes comme la tête d’un footballeur professionnel : vous êtes vide. Mais ne vous en faites pas ! L’école est gratuite, tout comme l’est le résumé de cette superbe séance de torture, animée par le Seigneur Tom Puce, dit  « le Brave », Dame Rouquette, dite « la Drôlesse » et l’écuyer La Fuente, dit « le gars qui dort dans l’écurie ».

 

Sous le règne de Louis XIV se produisait régulièrement un groupe d’electro-pop nommé sobrement M83, du nom d’une galaxie lointaine (qui n’existe bien évidemment pas puisque tout le monde sait que la Terre est plate et qu’au dessus d’elle s’étend le Royaume Divin). La Fuente proposa de nous faire découvrir le morceau « Outro », utilisé à tort et à travers, notamment dans le trailer d’Interstellar, le film des étoiles, ou dans le générique de Versailles, la série du 78 (ça sonne moins glorieux mais  c’est vachement bien).

Tom Puce, une main sur le cœur, fit sa petite prière aux dieux du métal, et alluma un cierge pour que Lemmy Kilmister soit éclairé dans son chemin vers le Valhalla. Ce fut donc « Shake your blood » du projet Probot, composé pour et chanté par Lemmy lui-même (merci Dave), qui fut diffusé en hommage à ce grand monsieur moustachu qui aura attendu jusqu’à sont dernier souffle pour quitter Motorhead. 

Dame Rouquette enchaina avec un peu plus de légèreté, dans un style très nautique. Modest Mouse joua « March into the sea », la balade qui nous transforma l’espace d’un instant en pirates hipsters.

Le groupe Turisas nous emmena encore plus loin, dans l’univers de la mythologie finlandaise, avec un métal épique aux sonorités folklorico-vikings (« folklorico », 54 points au scrable, imaginez sur un mot compte triple). Avec « To Homgard and beyond », La Fuente nous redonna ce qu’il nous manquait pour continuer l’émission : de la force, du courage, et quelques degrés d’alcoolémie bien mérités.

Le hardrock.fm engendré par Fear Warning, le groupe que personne ne connait mais qui est célébrissime au Japon (d’ailleurs, tentacule se dit tentakel en allemand, pour les curieux), et leur « Generation Jedi » lança le débat du dernier épisode de la saga. Concrètement, je ne vais pas vous résumer les avis de chacun, je vais juste vous dire que si vous vous prétendez être un fan de l’univers Star Wars et que vous avez adoré le dernier film réalisé par J.J. Abrams, alors vous n’êtes probablement pas un fan de l’univers Star Wars. Ou alors, vous êtes juste le meilleur public de l’univers et vous êtes généralement satisfait du scénario de la plupart des films porno.

Restant fidèle à l’atmosphère sophistiquée des types qui font semblant d’avoir une barbe mal entretenue et des chemises à carreaux mal repassées (je parle bien évidemment des hipsters hein, pas des pirates), Rouquette nous proposa un « Cold cold cold », par Cage The Elephant, le groupe qui doit son nom a un jeu au dos d’une boite de céréales, et qui se contente pour nommer ses morceaux de répéter le même mot trois fois.

La Fuente repartit sur un grand classique du métal avec « Laid to rest », de Lamb Of God, un morceau forcément très apprécié de Tata Françoise, et se mit à faire de la air-batterie partout dans le studio. Une soirée normale à RadioSud Besançon.

 

Il fut alors l’heure de se dire au revoir, et ce fut sur les douces notes d’un autre morceau composé par Dave Grolh, « Red War » cette fois-ci dédié à Max Cavalera, que nous enlacions tous les trois, tristes d’avoir du animer la dernière émission de l’année… Vivement l’année prochaine !

 

 

Quelques informations utiles :

Nombre de "rentre dedans" lâchés par Tom Puce : Pi

A noter le retour du "très moins bien".

Les horoscope de Closer ou de Paris Match contiennent plus d'histoire que le dernier Star Wars. Je vous aurai prévenu.

Vous avez jusqu'au mardi 5 janvier à 22h pour nous envoyer vos nouvelles pour le concours (avec je le rappelle, le morceau "Slaves of Fear" d'Amon Amarth comme source d'inspiration).

Une coquille s'est glissée dans ce résumé, en fait "folklorico" vaudrait 52 points et non pas 54. Merci à Jean-Marcel, du 70, pour cette importante précision.

LA FUENTE

M83

"Outro"

Turisas

"To Homgard and Beyond"

Lamb of God

"Laid to Rest"

TOM PUCE

Probot (featuring Lemmy Kilmister)

"Shake your blood"

Fear Warning

"Generation Jedi"

Probot (featuring Max Cavalera)

Red War

ROUQUETTE

Modest Mouse

"March into the sea"

 

Cage the elephant

Cold, Cold, Cold